Skip to main content

Le domaine les Cengles c’est une huile d’olive d’exception, mais c’est avant tout une histoire familiale.

Le Domaine Les Cengles

 

Une histoire familiale…

Le Domaine Les Cengles

C’est avant tout une histoire familiale.

Une histoire provençale, de celles qu’aurait presque pu écrire Marcel Pagnol. Celle de Madame d’Allest qui initie la création du Domaine Les Cengles en 1900, à Châteauneuf le Rouge, à une quinzaine de kilomètres d’Aix-en-Provence. Il s’étend aujourd’hui sur 107 hectares et appartient toujours à ses descendants.

Les Cengles, c’est aujourd’hui la culture de 30 hectares d’oliviers, en plein cœur de la Provence, au pied de la montagne Sainte Victoire rendue si célèbre par Cézanne. Ils sont cultivés par l’arrière petit-fils de Madame d’Allest, Olivier de Cambiaire, dans le plus pur respect d’une agriculture oléagineuse provençale qui remonte à l’Antiquité grecque et romaine.

Les oliviers du Domaine bénéficient du climat typiquement provençal : chaud et sec en été, ensoleillé et doux en hiver. Leur entretien et la récolte des olives y sont réalisés avec une passion jamais démentie, dans le plus pur respect de l’Arbre. Le triturage des olives est effectué dans les 24h suivant leur ramassage. Une notion essentielle puisqu’elle représente un véritable gage de qualité.

L’huile produite à partir des olives du Domaine bénéficie du label « Agriculture biologique » et de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « Huile d’Aix-en-Provence ».

En 2016, Olivier décide de reprendre l’exploitation d’un moulin à olives situé dans le village de Rousset, à deux pas du Domaine créé par son arrière grand-mère. C’est ainsi que nait Le Moulin Les Cengles.